À propos
Bernard Demiaux - Un été à la plage
La peinture au temps de l'Intelligence Artificielle.
Inspiré des œuvres de Gauguin et des peintres de l’Ecole de Pont-Aven, des cartes postales du Pouldu, des années 1920 et 1930, à la Belle Epoque, ou encore des paysages du Pouldu d’aujourd’hui. Les images générées par IA sont ensuite retravaillées à la main sur la toile. Demiaux nous invite à une réinvention du paysage breton. Son parcours sur les rives de la Laïta est non seulement une invitation au voyage d’été au Pouldu, c’est aussi un voyage dans le temps des aventures colorées de Gauguin dans ces mêmes lieux.
Vibrations des paysages bretons
L’artiste arpente les chemins du Pouldu et, au détour des champs, des criques et des vagues, dessine les espaces du pays de Quimperlé. Sculptant sans cesse de nouveaux paysages, vents et marées, ses peintures sont construites à partir d'un alphabet de signes : la vague pour la mer, le trait oblique pour la falaise, le fer à cheval pour la campagne traduisant les vibrations d'un littoral breton à la lumière particulièrement intense.
Temps sur Temps
Telle une incise du temps les peintures de Bernard Demiaux nous parlent du présent dans le prisme du passé, à travers cette grande figure de Gauguin qui continue de projeter sa lumière singulière. Comme si deux images du temps venaient se surimprimer, en forme de palimpseste, l’une sur l’autre dans l’espace d’un même paysage, témoignant en cela même que le numérique, souvent assimilé à une uniformisation de la sensibilité, emportait au contraire avec lui une formidable capacité de diversification culturelle, et dans sa perception de la nature même, une étonnante puissance de divergence artistique et esthétique.
Il est étrange, mais finalement logique, si l’on y réfléchit, que la peinture de Gauguin revive aujourd’hui dans la peinture à la tablette de Bernard Demiaux, qu’elle retrouve en somme à travers cette expérience, le sens qui fut le sien à l’origine, le sens du mouvement et du commencement, celui d’un nouvel espace pictural promis, après les cônes, les cercles et les cubes de Cézanne, par l’aventure de la couleur.
L'artiste a reçu de nombreuses distinctions : grand prix de la Biennale de Séoul, lauréat de la Villa Médicis hors les murs en en Argentine. Ses oeuvres ont été présentées au Centre Pompidou, au musée des sciences de la Villette, à la Documenta Kassel, à la Biennale de Venise, au musée d'Art Moderne de Bologne.
-
Langues parlées :
-
Animaux :
Contact
29360 Clohars-Carnoët- Le Pouldu